Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : l'Elysée va tester un dispositif européen
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/07/2025 à 16:26

L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est un combat que mène le Président de la République depuis plusieurs mois. ( AFP / JUSTIN TALLIS )

L'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans est un combat que mène le Président de la République depuis plusieurs mois. ( AFP / JUSTIN TALLIS )

La Comission européenne a lancé cette semaine un programme dans cinq pays, dont la France, qui vise à tester l'âge des utilisateurs en ligne via une application.

Ce dispositif a été annoncé par la Commission européenne, afin d'empêcher les enfants d'accéder à des contenus dangereux, dans le cadre de la publication de "lignes directrices" pour l'application du règlement européen sur les services numériques (DSA).

"Ces lignes directrices, elles ouvrent la voie concrètement à l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans en droit national, dans chacun des Etats membres qui veulent avancer sur le sujet ", a commenté l'Elysée ce vendredi lors d'un échange avec la presse.

"C'est une victoire pour la protection de nos enfants. (...) La France sera au rendez-vous!", s'était déjà félicité lundi Emmanuel Macron sur le réseau social X .

Début juin, le président français s'était engagé à aller dans le sens d'une telle interdiction si, "d'ici quelques mois", cela ne se faisait pas au niveau européen.

Un combat cher à Emmanuel Macron

Une loi sur la majorité numérique, adoptée à l'été 2023, exige une autorisation parentale pour l'accès des moins de 15 ans aux réseaux sociaux mais elle n'est jamais entrée en application, faute de certitude sur sa conformité au droit européen.

Le chef de l'Etat , qui s'est depuis vu remettre un rapport d'une commission d'experts sur l'impact des écrans chez les jeunes, a réaffirmé à plusieurs reprises sa volonté de voir aboutir une interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans .

En novembre, le Parlement australien a déjà approuvé une loi interdisant l'accès aux réseaux sociaux pour les moins de 16 ans , l'une des mesures les plus strictes au monde en la matière pour des plateformes comme X, TikTok, Instagram ou Facebook, et une commission a conclu fin juin à l'absence d'"obstacle technologique" pour faire appliquer cette interdiction.

8 commentaires

  • 18 juillet 17:50

    Beaucoup d'entre vous ne connaissent pas. Cela me rappelle les radios pirates, leurs interdiction et leur traque! J'espère qu'il y aura un même mouvement populaire que celui aux "radios libres". Si maintenant vous avez NRJ et autres, qui étaient écoutées par les moins de 15 ans, c'est grâce au soutien populaire.. vous pouvez regarder" good morning england"...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre et homme d'affaires thaïlandais Thaksin Shinawatra quitte le siège du Parti Pheu Thai à Bangkok, le 29 août 2025 ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 05.09.2025 10:34 

    L'ancien Premier ministre et homme d'affaires thaïlandais Thaksin Shinawatra a quitté le pays à bord d'un jet privé, quelques heures seulement avant un vote au Parlement vendredi pour désigner un nouveau Premier ministre et qui devrait évincer son parti du pouvoir. ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JOE RAEDLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.09.2025 10:30 

    Europol a désigné les crypto-actifs comme le principal vecteur de fraude à l'investissement. La France est particulièrement concernée, selon l'AMF. Avec l'essor du secteur des crypto-actifs , les escroqueries qui y sont liées connaissent une forte progression : ... Lire la suite

  • Le Premier ministre de la France, François Bayrou, arrive pour une interview lors du journal télévisé du soir de la chaîne française France 2, à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 05.09.2025 10:22 

    François Bayrou s'est projeté vendredi dans l'après vote de confiance du 8-septembre, assurant que son objectif "aujourd'hui" n'était pas de mettre en scène sa sortie dans la perspective de 2027, tout en martelant son message sur l'état catastrophique des finances ... Lire la suite

  • VOLTALIA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.09.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires